Visite de l’Agent de programme de Carrefour International à Lomé

La semaine du 2 au 6 octobre 2017, Saliou Coundoul, Agent de programme de Carrefour International a passé une semaine de travail bien remplie au Togo pour rencontrer les deux partenaires de Carrefour International et faire le point sur différents projets.

Après une semaine de rencontre à Dakar où s’est tenue la réunion mondiale des partenaires de Carrefour international, l’agent de programme – Mali, Togo et Burkina Faso du partenaire canadien de La Colombe a pris le temps de se poser au Togo. Il a ainsi discuté des projets en cours et de futurs développements dans le cadre de la coopération canadienne au TOGO. Il a passé ces cinq jours avec les actuels partenaires de Carrefour: La Colombe et le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement  (GF2D).

M. Coundoul a également rencontré Passassim Atade Nanguit, Directeur intérimaire du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest – l’OIF – BRAO (la plus vieille implantation hors siège en Afrique de l’Ouest pour les 12 pays). Le chargé de programme de l’ONG canadienne Carrefour international a insisté sur l’importance d’apporter une réponse plus pertinente à la question des femmes et des jeunes vu la montée de l’immigration.

Nous menons des projets en zones rurales qui peuvent être répliqués. Il serait opportun que nous puissions travailler ensemble avec le BRAO. Nous souhaitons une initiative commune.

Saliou Coundoul, Agent de programme- Mali, Togo et Burkina Faso de Carrefour International

Le représentant de Carrefour a insisté sur l’importance de travailler ensemble car l’OIF et Carrefour ont les mêmes cibles qui sont les femmes et les jeunes. Il a exposé à son homologue, le modèle de Davié développé par l’ONG La Colombe. Un modèle qui va être testé à partir de 2018. Dans ce modèle, le second programme triennal Québec Sans Frontières (QSF) de Carrefour international au Togo sera au premier plan. Il permettra à des jeunes québécois de comprendre l’importance de la coopération au développement. Ce programme particulier mettra en contact des jeunes québécois de 18 à 35 ans et des jeunes femmes et hommes entrepreneurs dans le domaine de l’agroécologie. La proximité du site QSF avec une école primaire permettra aux écoliers de faire eux aussi leurs premières expériences dans le domaine.

Les deux derniers jours de Saliou Coundoul ont consisté à des visites sur le terrain notamment à Vogan. En effet, dans cette petite bourgade togolaise, l’ONG La Colombe a réussi à rassembler des bénéficiaires locaux (femmes et jeunes) dans des groupements. Ceux-ci travaillent sur la culture des produits agricoles de saison pour leur suffisance alimentaire. Le gain de la vente de ces produits permet aux bénéficiaires de commencer de petits projets individuels.

Enfin, M. Coundoul a aussi pris le temps de discuter avec la coordinatrice de l’ONG La Colombe, Thérèse Akakpo et les différents volontaires canadiens de la revue à mi-parcours de la programmation 2017-2018, des ajustements à faire et de la suite pour 2018-2019. Le représentant a terminé sa mission par une visite du site du projet QSF 2018-2020 à Davié. Cette seconde visite de l’ONG canadienne en 2017 renforce les liens avec La Colombe et permet à la coopération canadienne nord-sud de perdurer.

L’organisation canadienne est en pourparlers avec un troisième partenaire togolais. Ce nouveau partenariat augmentera le nombre de volontaires canadiens au Togo, dans le but de continuer à appuyer la société civile togolaise. Carrefour international tient à réussir son engagement de renforcement de capacités dans les pays dans lesquels elle s’implique.

Voir aussi: Visite de Carrefour International au CAF – Juillet 2017

 

, , , , ,

Siège National : Immeuble Maison des ONG Face Pharmacie Djidjolé à coté de l’hôtel Mboloani