Mouvement des « Fiosron » au cours du forum des « Fiosron »

Le 19 Août 2019 au centre de formation de l’ONG LA COLOMBE à Vo koutimé dans la préfecture de Vo, a été lancé le mouvement des « Fiosron » au cours du forum des « Fiosron » sur le code des personnes et de famille dans le cadre de la mise en œuvre du projet Promotion des droits de la femme et de la fille dans la Préfecture de Vo par la mobilisation des « Fiosron » (épouses des chefs de villages) avec l’appui du Fonds Xoese.

Plus de 100 personnes venues de toute la préfecture de Vo ont répondu à l’appel.  Les Fiosrons ont été entrenues sur  le code des personnes et de la famille et le rôle des femmes défenseures des droits des femmes et des filles, la jouissance de ses droits et son autonomisation.

Des travaux en ateliers ont permis de relever les cas de violation des droits des femmes et des filles dans la préfecture de Vo.

Les Fiosron se sont engagées à travers leur mouvement à agir afin que la femme jouisse entre autres, du droit à la terre, qu’elle légalement mariée, que la fille ait un acte de naissance, qu’elle soit scolarisée.

La cérémonie d’ouverture, le lancement du Mouvement des « Fiosron » défenseures des droits des femmes et des filles dans la Préfecture de Vo et la cérémonie de clôture du forum ont été présidées par la Directrice Régionale de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, représentant Madame la Ministre, en présence du Préfet de Vo et du président des chefs de villages de la préfecture de Vo.

L’âge requis pour le marriage est 18 ans.

 

 

, , , ,

Siège National : Immeuble Maison des ONG Face Pharmacie Djidjolé à coté de l’hôtel Mboloani