Programme Muskoka « La gestion de la sexualité par les jeunes » dans la préfecture de KPENDJAL en Janvier 2020.

Dans le cadre du projet MUSKOKA qui vise la « Réduction de la mortalité maternelle et infantile » avec l’appui d’ONU FEMMES, une mission de sensibilisation a été effectuée par M. Philippe DWEAGGAH, Chargé de Suivi-Evaluation de  LA COLOMBE dans la préfecture de KPENDJAL le 22 Janvier 2020. L’objectif de cette mission était de mener une activité de sensibilisation et de conscientisation des filles extrascolaires.

Le thème retenu est « La gestion responsable de la sexualité par les jeunes ». Une soixantaine de jeunes filles apprenties issues des différents corps de métier à savoir : coiffure ; couture ; tissage et tapisserie ont participé à la séance. Les phénomènes comme les mariages et les grossesses précoces ont fait l’objet des débats au cours de la séance. Le constat général est que la grande majorité de filles ne maîtrisent pas leur sexualité et la question des relations sexuelles transactionnelles semble commander les relations entre les jeunes du milieu.

De plus, à travers les témoignages recueillis sur place, les parents y seraient favorables. Les échanges avec les participantes ont permis de leur faire comprendre la nécessité d’un changement de comportement sur la base du message inscrit sur les T-shirt « Je respecte mon corps et je m’affirme » ; un message  qui mérite d’être mis en pratique.

Il faut noter que la séance avec les extrascolaires a été précédée d’une  visite au représentant du pouvoir central le préfet de KPENDJAL M. YOUA Yakoubou.

Siège National : Immeuble Maison des ONG Face Pharmacie Djidjolé à coté de l’hôtel Mboloani